Lettres d'un voyage au Viet Nam
20 avril 2011

Anniversaire

L'anniversaire d'un blog se fête, m'a-t-on dit ; j'ai un peu de retard, le mien a été ouvert le 17 avril 2010. Peu importe, c'est aujourd'hui que je le signale. Pour ce faire, j'ai scanné cette broderie d'un tee shirt ramené de Hanoï et acheté à l'entrée...
19 juin 2012

1001 visiteurs comptabilisés aujourd'hui

Eh oui ! les statistiques de Canalblog à l'appui, je sais qu'aujourd'hui mon 1000 et unième visiteur est passé ! ça se fête. Je trouve qu'illustrer ce message avec une photo d'étonnants bambous prise dans la magnifique bambouseraie située près d'Anduze...
22 avril 2010

Inscrite aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, Hoi Han - diaporama 5

Après My Son, nous revenons à Hoi Han, ancien port maintenant ensablé. Et pourtant, il fut au 9ème et 10ème siècles, à l'époque Cham, un lieu réputé qui accueillait des navires venus de Chine, de Perse, d'Arabie...Les Chinois chassèrent les Cham et le...
12 mai 2010

Quand rêve et réalité se confondent...

Nécessité fait Loi : ma récente inscription à un concours me fait modifier légèrement le déroulement de mon "journal de bord". Pour y participer, il me faut parler d'un voyage qui, soit m'aurait beaucoup plu, soit me ferait rêver. Eh bien, c'est tout...
16 mai 2010

De Da Nang à Hué

Avant de quitter Da Nang, en bus, pour rejoindre Hué par le col des Nuages, nous allons visiter un temple caodaïste : le Caodaïsme est une étonnante "religion" qui n'a pas cent ans et dont les adeptes révèrent à la fois Bouddha, Confucius, Mahomet, Jésus,...
24 mai 2010

A Saïgon, dans le centre ville - diaporama 14

Notre dernière journée au Viet Nam va se terminer par une promenade à pied dans le Centre ville. En fin d'après midi, nous aurons "quartier libre" y compris pour le dîner. De notre hôtel, qui est tout près de la rue Dong Khoi (l'ancienne rue Catinat),...
2 juillet 2010

Un conte haut en couleurs et aquatique

Ce soir, je regardais FR3 d'un oeil distrait quand une impression de déjà vu me rendit plus attentive. Le présentateur parlait d'Aix en Provence et du prochain spectacle de manière très élogieuse. Regardez vous aussi ; rappelez-vous ! Tout cela n'a-t-il...
16 mai 2010

A Hué, promenade sur la rivière des parfums - diaporama 8

Nous sommes mardi 23 mars et allons visiter les environs de Hué d'une bien agréable manière : un bateau va nous mener de site en site, par la rivière des parfums. Il fait vite chaud et ma grande expérience des voyages sur les canaux de France me fait...
23 mai 2010

Le musée d'Histoire (Saïgon) - diaporama 13

A l'opposé de Cholon et près du centre ville, le musée d'Histoire où sont regroupées nombre d'oeuvres trouvées lors des fouilles de l'EFEO (Ecole française d'extrême orient). On peut y voir des objets datant de la préhistoire comme de l'époque des dynasties...
19 avril 2010

Enfin, la baie de Halong - diaporama 2

Ce vendredi 19 mars, nous allons naviguer sur la baie si connue. La veille, nous avions scruté le ciel en demandant au dieu de la pluie de nous oublier. Restait à savoir si le soleil daignerait percer les nuages. Nos accompagnateurs nous annoncent un...
20 avril 2010

Les marionnettes sur l'eau

Il est une tradition au Viet Nam qui mérite qu'on s'y intéresse ; il s'agit des spectacles de marionnettes sur l'eau. A Hanoï, nous sommes allés en voir un. Imaginez une scène transformée en bassin ; au fond, derrière un rideau, se cachent les marionnettistes...

Mercredi 24 mars, temps libre toute la matinée. Comme je ne me réveille pas beaucoup plus tard que d'habitude pour autant (le jour se lève à 6 heures), je décide d'aller me promener dans la ville "moderne", comme le vent me pousse, en longeant la rivière...

Pour nous rendre à la Citadelle, à l'intérieur de laquelle se trouve la cîté impériale, nous avons traversé la rivière des parfums. Je ne m'attarderai pas sur les règles qui ont présidé au choix de l'architecture adoptée pour sa construction ; un bon...
23 juillet 2010

And the winner is

Dans le message qui traitait de mon voyage préféré, je vous avais parlé de son origine : la demande de Mon nuage pour une participation à un de leurs concours. Ca y est : les résultats sont publiés. Bon, d'accord, je n'ai pas gagné si ce n'est le plaisir...
21 mai 2010

Saïgon, maintenant Ho Chi Minh ville

Mercredi 24 mars, nous quittons Hué pour Saïgon, sur un vol de la Viet Nam Airlines. Nous arriverons tard à l'hôtel où nous passerons deux nuits. Il faut que je parle de cet épisode hôtelier qui est mon seul mauvais souvenir de ce voyage. Arrivés dans...
19 avril 2010

Sur le sol vietnamien - diaporama 1

Après un voyage sans problème et un accueil fort sympathique de notre guide local, notre périple va pouvoir commencer. Les montres sont mises à l'heure (+ 6 heures) et la tenue vestimentaire adaptée. Nous sommes en fin de saison sèche et la température...

Parmi tous les repas que nous avons pris, il y en a qui nous a ravis. A Hué, mercredi midi, nous avons déjeuné dans un merveilleux pavillon d'été. Le cadre, la vaisselle, le service, les plats présentés, tout était réussi. Laissez moi vous mettre l'eau...
25 juin 2010

Statistiques, référencement,...

En regardant les statistiques que propose Canalblog, j'ai été agréablement surprise de constater qu'un internaute de Russie, d'autres du Viet Nam, de Monaco, des Etats-Unis, du Japon ont jeté un coup d'oeil sur ces pages. Voilà un petit bénéfice personnel...
20 avril 2010

Hanoï, la traditionnelle - diaporama 3

La journée du samedi 20 mars est dédiée à la visite de Hanoï. Le programme est chargé puisque nous nous rendrons d'abord près du mausolée d'Ho Chi Minh (que nous ne visiterons pas) pour découvrir la pagode au Pilier unique (Mot Cot). Ensuite, nous nous...
8 mai 2010

A Da Nang - diaporama 7

Quand elle était concession française (à partir de 1888), la ville s'est appelée Tourane. C'est maintenant un port important. Visiter le musée d'art cham est incontournable : fondé en 1919, sous l'égide de l'Ecole française d'extrême orient, il regroupe...
17 avril 2010

Faire un petit tour, tout petit tour en Indochine

Nous sommes mardi 16 mars et me voici à Roissy, en partance pour le Viet Nam, sur un vol Paris Hanoï, via Bangkok. Je dis "nous" car bien que j' admire profondément Alexandra David Neel, je ne l'imite pas. Donc, j'ai choisi de voyager au sein d'un groupe...
21 avril 2010

My Son, lieu Cham voué à l'hindouisme - diaporama 4

Dimanche matin, 21 mars, après une nuit à Hoi Han, nous visitons My Son. Le site a été découvert en 1889, recouvert par la végétation. L'école française d'extrême orient y a beaucoup travaillé. Mais en 1969, les Américains bombardèrent les lieux. On peut...
23 avril 2010

Je vous avez promis quelques questions - diaporama 6

Comme je crains de ne pas pouvoir alimenter ce blog pendant quelques jours, je vous propose un petit quiz pour patienter. Dans l'album photo : quiz, vous trouverez les éléments à identifier. Vous pouvez simplement nommer l'élément, le décrire ou bien...
6 mai 2010

Enfin, les réponses !

Bien que je sois certaine de ne pas avoir mis votre perspicacité en défaut, voici les noms des éléments photographiés pour le quiz. 1 - Quand j'ai vu ça au-dessus de ma tête, à l'hôtel, je me suis d'abord étonnée du curieux design des abat-jour ; et puis,...
20 mai 2010

Allons au marché - diaporama 11

Pendant notre périple, nous avons parcouru plusieurs marchés dont un à Hué, un autre à Saïgon (marché Binh Tay) et le dernier à Phnom Pehn, au Cambodge (marché central). A chaque fois, la comparaison avec d'autres marchés, sur d'autres continents, est...