Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Archives
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Derniers commentaires
20 mai 2010

Allons au marché - diaporama 11

Pendant notre périple, nous avons parcouru plusieurs marchés dont un à Hué, un autre à Saïgon (marché Binh Tay) et le dernier à Phnom Pehn, au Cambodge (marché central). A chaque fois, la comparaison avec d'autres marchés, sur d'autres continents, est intéressante.

J'y ai trouvé une organisation très structurée : là, tout ce qui va concerner l'habillement, plus loin, ce qu'il faut pour cuisiner, puis les légumes et les fruits, les douceurs, les produits de la mer et des rivières, un peu de viande tout de même, des fleurs aussi.

Et même dans un secteur donné, rien n'est mélangé : un petit quartier pour les vêtements, un autre pour les chaussures, un autre encore pour les chapeaux. Les allées de circulation sont étroites : il faut donc faire attention à laisser passer les livreurs. Des bassines pour baigner, rafraîchir ce qui est trop périssable ou un coup d'éventail là où l'eau manque. Bien entendu, on peut "casser la croûte" à toute heure, accroupi sur les talons ou assis sur un petit tabouret. Les fruits et légumes sont découpés, préparés devant vous. Parfois, les odeurs sont opressantes : le caoutchouc des semelles de chaussures, par exemple, dont l'odeur plait tant à Catherine Deneuve dans "Indochine".

A Phnom Pehn, le marché central est en rénovation : tout ce qui s'y vend est pour l'instant disposé à l'extérieur, mais avec ce même souci de l'organisation.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 814
Publicité
Newsletter
Publicité