Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Archives
Lettres d'un voyage au Viet Nam
Derniers commentaires
21 mai 2010

A Saïgon, Cholon la chinoise - diaporama 12

Jeudi 25 mars, le matin, nous allons nous diriger vers le quartier de Cholon (prononcer : Tieuleun). Son nom siginifie "grand marché". Une bonne partie de la population est d'origine chinoise et beaucoup sont commerçants.

Le long de la rue Nguyen Trai, des pagodes de style chinois. Le fait de les visiter le matin va nous permettre de voir les fidèles venir déposer leurs offrandes. Deux d'entre elles, Ha Chuong et Thien Hau sont dédiées à Thien Hau "la déesse protectrice des marins".

C'est étonnant, au milieu de la semaine, de voir autant de personnes se presser pour apporter des fleurs, des fruits, allumer des bâtons ou des cônes d'encens et bien entendu, prier. Nous aussi, d'ailleurs, participerons à la ferveur ambiante puisque Catherine, notre accompagnatrice, achètera un cône "une semaine" pour le bon déroulement de notre voyage. Et puis l'architecture des lieux et ses différentes annexes permettent d'imaginer que lors des fêtes, ce ne doit pas être difficile de se retrouver pour boire et manger ensemble.

A plusieurs reprises, notre conférencière/accompagnatrice nous avait signalé que des pickpockets sévissaient à Saïgon : nous avions été invités à laisser dans notre chambre, en sécurité, nos objets les plus précieux (passeport, en particulier). Consigne que nous avons scrupuleusement respectée.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 814
Publicité
Newsletter
Publicité